HISTOIREÂ
Issu d’une famille de quatre gĂ©nĂ©rations d’agriculteurs, travailleurs de la terre, Manuel Olivier, dès l’enfance montre un intĂ©rĂŞt tout particulier et des prĂ©dispositions pour le vin. Il travaille Ă la ferme de ses parents, producteurs de petits fruits rouges et de Cassis de Bourgogne, mais ses ambitions et envies sont diffĂ©rentes. A peine âgĂ© de 20 ans, il rĂ©alise ses premières vinifications. Cinq ans plus tard, il concrĂ©tise son rĂŞve et s’installe en tant que vigneron dans le petit hameau qui l’a vu naĂ®tre.
Le Clos de Vougeot est le berceau de la viticulture bourguignonne. Ce vignoble, dépendance de l’abbaye de Cîteaux jusqu’à la Révolution et dont le château et le cellier abritent depuis 1944 la confrérie des Chevaliers du Tastevin, est décrit comme l’acropole de la Bourgogne vineuse. Célébré dans le monde entier, le Clos de Vougeot est sans doute le plus connu, le plus emblématique, le plus mythique des Grands Crus de Bourgogne.
Dégustation :
Nez : Finesse et complexité florale et fruitée.
Bouche : Bouche suave et raffinée.
Finale : Tanins fins et serrés.
Cépage : Pinot Noir
Âge de la vigne : 35 ans
Rendement et densité de plantation : 40 hl / ha pour 10000 pieds / ha.
Terroir : exposition Est Sud-Est, à 250 m d’altitude. Sol argilo-calcaire à dominante caillouteuse, sur sous-sol calcaire compact.
Mode de culture : lutte raisonnée, engrais organique, labour et buttage tous les 3 ans.
Vendanges :Â manuelle, en caisses, table de tri.
Fermentation : 50% de la vendange entière est placée en fond de cuve, les 50% restants sont égrappés et viennent compléter la cuve. Macération à froid d’une semaine, levures indigènes, cuvaison de 5 à 6 semaines à 30°C. Pigeages et remontages selon résultat des dégustations quotidiennes.
Elevage : 18 mois sur lies fines travaillées en fûts de chêne (50% fûts neufs, 50% fûts d’1 vin). Fûts de 36 mois de séchage dont le bois est issu de chêne d’Allier et des Vosges. Chauffes légères, lentes et longues en profondeur du bois. Soutirage et mise en bouteille par gravité.
Accord mets et vin : viandes de caractère persillĂ©es et tendres, rĂ´ties ou braisĂ©es (cĂ´te de bĹ“uf, agneau, gibiers d’eau), fromages aux saveurs intenses : Epoisses, Langres, Soumaintrain.
Température de service : entre 5 et 20 ans à une température de 16 à 18°C.
Garde : 15 Ă 20ans.