

Politique de livraison
HISTOIRE
Issu d'une famille de quatre générations d'agriculteurs, travailleurs de la terre, Manuel Olivier, dès l'enfance montre un intérêt tout particulier et des prédispositions pour le vin. Il travaille à la ferme de ses parents, producteurs de petits fruits rouges et de Cassis de Bourgogne, mais ses ambitions et envies sont différentes. A peine âgé de 20 ans, il réalise ses premières vinifications. Cinq ans plus tard, il concrétise son rêve et s'installe en tant que vigneron dans le petit hameau qui l'a vu naître.
La Côte de Nuits tire sa réputation grâce notamment à la puissance et à la charpente des vins qu'elle produit. À l'exception de Chambolle qui offre des vins d'un autre style, dont la finesse et la subtilité habillent élégamment leur structure.
Cépage : Pinot Noir
Âge de la vigne : 30 ans
Rendement et densité de plantation : 45 hl / ha pour 10000 pieds / ha.
Terroir : situé à flanc de coteau, exposition plein Est au lieu-dit « Les Fouchères», à 280 m d’altitude. Sol argilo-calcaire d’une profondeur d’environ 30 cm, constitué d’argile rouge, caillouteuse et drainante.
Mode de culture : lutte raisonnée, engrais organique, labour et buttage tous les 3 ans.
Vendanges : manuelle, en caisses, table de tri
Fermentation : 50% de la vendange entière est placée en fond de cuve, les 50% restants sont égrappés et viennent compléter la cuve. Macération à froid d’une semaine, levures indigènes, cuvaison de 5 à 6 semaines à 30°C. Pigeages et remontages selon résultat des dégustations quotidiennes.
Elevage : 18 mois sur lies fines travaillées en fûts de chêne (30% fûts neufs, 30% fûts d’1 vin, 30% fûts de plus de 3 ans). Fûts de 36 mois de séchage dont le bois est issu de chêne d’Allier et des Vosges. Chauffes légères, lentes et longues en profondeur du bois. Soutirage et mise en bouteille par gravité.
Dégustation du vin : nez fin et séduisant, sur le fruité et le floral. Attaque avenante, en bouche tanins denses, finale persistante et délicate.
Accord mets-vin : viandes goûteuses et rôties : agneau, veau et chapon. Fromages tels que Reblochon, Vacherin et Chaource.
Service : entre 5 et 15 ans d’âge à une température de 16 à 18°C.
Fiche technique
Aucun avis n'a été publié pour le moment.