CLOS DE VOUGEOT 2018 MANUEL OLIVIER

206,00 €
5 1
,
5/ 5
TTC Retrait en magasin sous 1 heure ou Livraison sous 1-2 jours (ouvrés) en France métropolitaine ( hors corse)
Quantité
Derniers articles en stock

 

Politique de livraison

HISTOIRE 

Issu d'une famille de quatre générations d'agriculteurs, travailleurs de la terre, Manuel Olivier, dès l'enfance montre un intérêt tout particulier et des prédispositions pour le vin. Il travaille à la ferme de ses parents, producteurs de petits fruits rouges et de Cassis de Bourgogne, mais ses ambitions et envies sont différentes. A peine âgé de 20 ans, il réalise ses premières vinifications. Cinq ans plus tard, il concrétise son rêve et s'installe en tant que vigneron dans le petit hameau qui l'a vu naître.

Le Clos de Vougeot  est le berceau de la viticulture bourguignonne. Ce vignoble, dépendance de l’abbaye de Cîteaux jusqu’à la Révolution et dont le château et le cellier abritent depuis 1944 la confrérie des Chevaliers du Tastevin, est décrit comme l’acropole de la Bourgogne vineuse. Célébré dans le monde entier, le Clos de Vougeot est sans doute le plus connu, le plus emblématique, le plus mythique des Grands Crus de Bourgogne.

Cépage : Pinot Noir

Âge de la vigne : 35 ans

Rendement et densité de plantation : 40 hl / ha pour 10000 pieds / ha.

Terroir : exposition Est Sud-Est, à 250 m d’altitude. Sol argilo-calcaire à dominante caillouteuse, sur sous-sol calcaire compact.

Mode de culture : lutte raisonnée, engrais organique, labour et buttage tous les 3 ans.

Vendanges : manuelle, en caisses, table de tri

Fermentation : 50% de la vendange entière est placée en fond de cuve, les 50% restants sont égrappés et viennent compléter la cuve. Macération à froid d’une semaine, levures indigènes, cuvaison de 5 à 6 semaines à 30°C. Pigeages et remontages selon résultat des dégustations quotidiennes.

Elevage : 18 mois sur lies fines travaillées en fûts de chêne (50% fûts neufs, 50% fûts d’1 vin). Fûts de 36 mois de séchage dont le bois est issu de chêne d’Allier et des Vosges. Chauffes légères, lentes et longues en profondeur du bois. Soutirage et mise en bouteille par gravité.

Dégustation du vin : au nez, finesse et complexité florale et fruitée. Bouche suave et raffinée, tanins fins et serrés ; un vin de grande classe.

Accord mets-vin : viandes de caractère persillées et tendres, rôties ou braisées (côte de bœuf, agneau, gibiers d'eau), fromages aux saveurs intenses : Epoisses, Langres, Soumaintrain.

Service : entre 5 et 20 ans à une température de 16 à 18°C.

98_1540
2 Produits

Fiche technique

Conditionnement
La bouteille
Volume
75 CL
Degré
13.5%
Millésime
2018
Couleur
Rouge